Skip to content Skip to footer

Ensemble

Quatre femmes:

Une Marche!

Médecin infectiologue

Je marche Bleue parce que...

  • plus de 1’000 morts à chaque canicule,
  • plus de 3’000 morts chaque année dus à la pollution de l’air,
  • 14’000 morts dus à la pandémie que nous venons de traverser,
  • un nombre inconnu de morts dus à la prochaine pandémie,
  • un nombre inconnu d’asthmatiques dus à l’augmentation du pollen chaque été,
  • un nombre inconnu de cancéreux dus aux pesticides et autres substances toxiques dans le sol,
  • un nombre inconnu de personnes stériles dus aux perturbateurs endocriniens,
  • un nombre de plus en plus grand de malades de la dengue, du chikungunya et du Zika aux portes de la Suisse, à cause du moustique tigre – qui s’est installé jusque dans le canton de Vaud a-t-on appris la semaine passée,
  • sans oublier toutes celles et ceux, jeunes et moins jeunes, atteints de dépression et d’éco-anxiété face au risque d’extinction du vivant, y compris celle de notre espèce.

Ces chiffres sont ceux de notre pays, la Suisse, qui trop souvent pense qu’elle n’est pas concernée, ou en tout cas pas encore, par l’impact du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sur la santé de sa population. Pourtant cette réalité est déjà là, chez nous. 

Tous ces morts sont évitables, toutes ces souffrances ne sont pas nécessaires. Car nous savons très bien ce que nous devons faire, toutes et tous ensemble, de manière solidaire: préserver notre air, notre eau et notre terre, notre seule maison. 

Nous refusons qu’elle devienne inhabitable, que nous perdions nos maisons, nos villages, nos proches, sous des inondations ou des éboulements, que nous soyons obligés de migrer vers le Nord parce que nous n’avons plus d’eau et donc plus de nourriture. 

Nous voulons vivre, dans un environnement beau et sain, avec les insectes et tous les animaux qui ont autant que nous droit à la vie, sans qui nous ne pouvons de toute façon pas survivre. Nous savons très bien respecter la nature si nous le voulons, les peuples autochtones, les femmes et les enfants en particulier le savent très bien. 

Suivons notre instinct et notre bon sens, réinventons ensemble ce monde auquel au fond nous aspirons toutes et tous. 

Marchons ensemble, de quelque horizon que nous venions! 

Mettons nos intuitions, nos inspirations, nos envies, nos espoirs au service du bien commun, des gens que nous aimons, de toutes celles et ceux qui nous entourent, de celles et ceux qui vivent ailleurs, des générations futures…

Allons ensemble jusqu’à Berne, car les politiciens et politiciennes ont besoin de nous, les citoyennes et citoyens, pour prendre les bonnes décisions. Et nous, les citoyennes et citoyens, avons besoin des politiciens et politiciennes pour créer le cadre propice à nos initiatives, pour les soutenir activement.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer toutes sur la route!

Politologue

Je marche Bleue parce que...

Il y a urgence. Il faut agir. Nous en avons les moyens. Il faut le faire de manière multidimensionnelle et solidaire.

Le climat est un enjeu global qui exige d’agir de sorte. Les 17 objectifs du développement durable inscrits dans l’agenda 2030 de l’ONU le rappellent, ce sont les plus pauvres et les plus fragiles qui, aujourd’hui déjà, subissent le plus les conséquences négatives du changement climatique et des atteintes à la biodiversité. C’est pourquoi, la transition écologique doit impérativement intégrer les dimensions sociales et d’équité.

De fait, le réchauffement climatique est structurellement et doublement inégalitaire : il impacte d’abord les pays et les régions les plus pauvres dans le monde, comme il impacte d’abord les couches de population les plus défavorisées y compris sous nos latitudes et en Suisse. Et ceci – faut-il le rappeler – alors même que ce sont les plus riches qui portent la plus grande part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre. 

Ici comme ailleurs, il s’agit dès lors de trouver des solutions qui garantissent un accès équitable de toutes et tous aux ressources essentielles et durables. La justice climatique doit forcément être synonyme de justice sociale et doit passer par une réduction des inégalités. Ce but ne peut être atteint que par un cadre légal clair qui à la fois pose des objectifs ambitieux de réduction des émissions à effet de serre et propose des mesures d’accompagnement social sous forme de redistributions et d’accès facilités aux ressources. 

C’est un défi majeur qui nécessite ingéniosité et créativité et qui doit être porté par toutes et tous solidairement. Ma participation à La Marche Bleue est un appel citoyen pour relever ensemble ce défi au-delà de toutes les divergences partisanes. Pour le bien-être de l’humanité. La Marche Bleue doit être le signal de la mobilisation citoyenne, en particulier de la mobilisation des femmes comme actrices du changement. 

La Suisse est un tout petit pays et sa contribution aux changements climatiques peut paraître dérisoire. Mais la Suisse est aussi l’un des pays les plus riches du monde qui a les moyens financiers et les capacités d’innovation pour apporter des solutions rapides et concrètes qui bénéficient à toutes et tous et ne laissent pas les plus précarisé·e·s sur le bas-côté de la route. 

Nous avons une responsabilité de montrer que c’est possible. Une responsabilité d’exemplarité. Nous les femmes, nous pouvons, nous devons rendre possible la révolution climatique pour le bien de toutes et tous en nous mobilisant et nous engageant activement. Marchons ensemble! Manifestons le possible!

Economiste écologiste

Je marche Bleue parce que...

Parce que la connaissance scientifique n’est clairement pas suffisante pour transformer notre société: l’engagement citoyen est plus important que tout.

Notre connaissance scientifique nous montre clairement que notre trajectoire actuelle est ultra-dangereuse, mettant en péril l’existence d’une civilisation humaine d’ici la fin du siècle.

Mais malgré ces recherches, établies et fondées depuis maintenant des décennies, et malgré la connaissance claire des actions à prendre, nos économies et politiques continuent à nous mener droit dans le mur.

Nous avons tout le savoir scientifique et toutes les solutions technologiques dont nous avons besoin pour relever les défis du climat, de la biodiversité et des autres limites planétaires.

Nous savons qu’il faut rapidement et complètement sortir des énergies fossiles, et nous avons à disposition tout un palmarès de solutions technologiques et sociales qui nous permettraient de le faire tout en maintenant une excellente qualité de vie (et de stabiliser notre économie): énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, pompes à chaleurs très efficaces, transports en commun, mobilité douce et électrique, consommation sobre et durable. Du côté agriculture et biodiversité, une alimentation avec beaucoup moins de produits animaux est nécessaire pour une meilleure santé physique et bien sûr pour respecter les limites de notre planète. Du côté de l’emploi, de la finance et de l’économie, nous savons que le désinvestissement des secteurs qui profitent de la destruction de notre existence est nécessaire pour investir dans les secteurs et les emplois porteurs d’avenir : des emplois locaux remplaçant avantageusement les importations d’énergie fossile.

Et nous savons que toute notre jeunesse veut participer par son énergie et sa créativité à une économie qui protège sa vie et son avenir.

Pourtant, malgré toutes ces pistes de solutions existantes, et la connaissance sans équivoque de l’urgence climatique et écologique, les prises de position politiques et économiques continuent, et même parfois accélèrent, notre trajectoire carrément cataclysmique.

C’est pour cela que je marche: parce que le moment est venu pour les citoyennes et citoyens de montrer la voie. Le moment est venu pour toutes les personnes de bonne volonté de travailler ensemble pour notre avenir.

C’est urgent, nécessaire, et tout à fait possible. 

Avocate

Je marche Bleue parce que...

Je vous regarde toutes. C’est beau tout ce bleu.

C’est déjà ça l’effet de La Marche Bleue: ça fait chaud au cœur.

Nous sommes réunies par la même demande : celle que notre pays, la Suisse respecte l’Accord de Paris.

Cet accord a été signé en 2015.

L‘objectif commun est de limiter le réchauffement de l’atmosphère terrestre à nettement moins de 2°C et si possible à 1.5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

L’Accord de Paris est un engagement que la Suisse a pris.

Notre Etat a donc des obligations juridiques qu’il doit respecter.

La Suisse ne peut se dégager de ce devoir ou argumenter que d‘autres pays agissent moins.

Ce devoir résulte aussi de notre Constitution.

Dans le préambule de la Constitution suisse il est écrit que le peuple et les cantons sont conscients de leur devoir d’assumer leur responsabilité envers les générations futures.

Nous sommes ici présentes parce que nous voulons assumer cette responsabilité.

Le politique tarde à mettre en place les mesures nécessaires.

A ce jour, sept ans après la signature de l’Accord de Paris, la Suisse n’a aucun plan d’action climat concret et mesurable.

Comme avocate, j’ai voulu que la justice, ce 3e pouvoir, reconnaisse la légitimité des lanceuses et lanceurs d’alerte.

Des actions en justice sont et seront engagées pour condamner le gouvernement pour son inaction et les entreprises pour leurs dégâts.

Mais ces moyens sont insuffisants face à l’urgence climatique.

Je n’en peux plus d’attendre.

Alors, je pose ma robe d’avocate et j’enfile mes chaussures de marche.

Et vous toutes ici présentes et qui nous soutenez, vous faites de même.

Nous sortons de nos bureaux, de nos ateliers, de nos foyers, de notre quotidien et nous allons marcher.

Nous pensons à nos enfants, aux générations futures, celles d’ici et d’ailleurs.

Et nous sommes déterminées à nous mettre en mouvement,

A engager des changements.

Ensemble, fortes de notre sororité.

Avec nos vies, nos opinions toutes différentes, mais réunies par la même détermination, nous voulons donner de l’espoir.

C’est La Marche Bleue.

L’espoir: parce que les solutions existent pour agir à tous les niveaux local comme fédéral. Certaine sont déjà mises en œuvre, d’autres doivent émerger.

La Marche Bleue a pour but de débattre de ces solutions, de mobiliser les énergies pour les développer.

C’est à nous toutes et tous qu’il revient de se mettre en mouvement.

J’appelle donc chacune et chacun à participer à la marche pour préserver la vie.

Parce qu’un demain autrement et agréable à vivre est possible.

Rendez-vous du 1er au 22 avril, pendant les vacances de Pâques.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux!

Inscrivez-vous: je me réjouis de marcher avec vous!

Notre manifeste

Constat

Jamais autant n’a été détruit en si peu de temps, pour un but si illusoire. Nos addictions aux énergies fossiles, notre surconsommation qui gaspille et notre production déraisonnée nous conduisent à de multiples catastrophes climatiques et sociales qui touchent toutes les franges de la population.

Ensemble, nous pouvons sortir de cet engrenage et créer le changement radical qui assurera notre avenir.

initiatrices

Nous sommes quatre femmes profondément préoccupées par ce qui se passe. Malgré nos efforts réalisés dans nos vies et domaines d’expertise, nous sommes aujourd’hui au pied du mur, nous ne pouvons plus attendre.

Volonté

Face à l’immobilisme, nous nous sommes réunies pour ouvrir une brèche et avancer ensemble. Nous nous mettons au défi de créer une vague d’espoir, en marchant 21 jours pour que tout le monde puisse vivre en harmonie sur cette planète bleue. Il existe de multiples pistes, elles doivent être portées par un débat participatif et citoyen.

Ensemble nous sommes actrices du changement, architectes et artisanes d’un demain viable et durable. 

Mobilisation

Marchons ensemble, déterminées et solidaires. Fortes de chacune, nous aurons besoin de toutes pour convaincre. Rassemblons nos diversités, nos parcours, nos talents et nos rêves. Nous ne baissons pas les bras, nous souhaitons ouvrir le chemin d’un avenir plus serein.

PARTICIPEZ!

Rejoignez-nous: venez marcher avec nous et partagez notre site Internet et nos réseaux sociaux auprès de vos contacts et vos proches. La Marche Bleue compte sur vous!

SOUTENEZ!

Soutenez-nous: montrez votre attachement à notre mouvement en nous soutenant financièrement. La Marche Bleue est une association indépendante qui fonctionne uniquement grâce aux dons de particuliers et d’associations/fondations.

PARTICIPEZ!

Soutenez-nous: montrez votre attachement à notre mouvement en nous soutenant financièrement. La Marche Bleue est une association indépendante qui fonctionne uniquement grâce aux dons de particuliers et d’associations/fondations.

SOUTENEZ!

Soutenez-nous: montrez votre attachement à notre mouvement en nous soutenant financièrement. La Marche Bleue est une association indépendante qui fonctionne uniquement grâce aux dons de particuliers et d’associations/fondations.

Elles soutiennent La Marche Bleue...

car, pour protéger notre santé dans les crises planétaires, il faut d'urgence une politique cohérente de 1,5°C et un changement systémique. Une transformation socio-écologique est un pas en avant indispensable, loin d'une planète inhabitable, vers un avenir digne d'être vécu. C'est à nous toutes et tous de faire ce pas ensemble.

Bea Albermann

Médecin, Planetary Health Fellow

car le climat et sa préservation est l’affaire de tout•e•s et le plus souvent des minorités. En formant réseau entre femmes* j’espère des dialogues polymorphes et ouverts.

Sylvia  Allisson

Assistante-doctorante en Histoire de l’architecture, UNIGE

parce qu'agir constructivement est une manière de donner du sens et de s'engager concrètement pour les jeunes

Anne-Emmanuelle Ambresin

Médecin-cheffe de la Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents du CHUV

parce que les crises économiques, écologiques ou sanitaires n'ont pas entraîné de changements dans notre manière de nous relier à la Terre. Alors que des solutions existent, l'objectif de zéro émission en 2050 est loin d'être atteint. Nos enfants et petits-enfants n'ont pas à subir les errements de l'inaction politique.

Taraneh Aminian

Ancienne municipale et députée

comme plateforme de prise de conscience et d'action solidaire. Une solution unique ne résoudra pas l'enjeu climatique qui se pose, l'action doit se faire à de multiples niveaux et dans de nombreux domaines en parallèle, avec une approche positive et orientée vers des changements comportementaux résolument tournés vers l'avenir.

Marilyne Andersen

Professeure EPFL et directrice académique du Smart Living Lab

parce que toutes les initiatives sont utiles pour placer la crise climatique et ses très concrètes conséquences humaines au premier plan de notre esprit, et de celui de nos décideurs et décideuses. J'apprécie la dimension écoféministe de la démarche.

Camille  Andres

Journaliste

parce qu’elle rend mon action de parlementaire en faveur du climat et de la biodiversité encore plus légitime.

Marlyne Andrey-Berclaz

Députée au Grand-Conseil valaisan et professeure retraitée HEPVS

puisque seulement unies, nous pourrons faire changer les système pour amener la transition écologique, notre seule issue dont nous avons besoin de toute urgence.

Regula Barben

Secrétaire et coordinatrice des Aînées pour la protection du climat Suisse et des Grands-parents pour le climat

parce que dans mon métier, on sait ce que le mot "URGENCE" signifie…Devant l’URGENCE CLIMATIQUE, il est indispensable que toutes et tous passent à l’ACTION, et vite!

yvette barbier

Médecin de famille (retraitée) et initiatrice de la Veille des Femmes

Nicole Bardet

Membre de la direction générale de la Banque Alternative Suisse

Julia Barreau

Responsable pédagogique

parce qu'aucun organisme ne peut croitre indéfiniment. Il est plus que l'heure de revoir nos modes de consommation, de déplacement et de manière générale notre vision de la vie pour qu'elle soit en harmonie avec la planète qui nous accueille. Le temps de l'inertie, de l'inconfortable confort est terminée.

Geneviève Berclaz

Consultante, coach et mentor, membre indépendante de conseils d'administration

car, face à l'urgence climatique à laquelle nous sommes confronté·es, je suis prête à m'investir dans tout projet qui permettra de confronter l'Etat à ses engagements qui ne sont pas tenus ou respectés. Etant convaincu·e que le communautaire nous rend bien plus fort·es, je suis ravie de m'engager et de soutenir La Marche Bleue.

Anne-Julie Beroud

Educatrice sociale et cheffe d'entreprise

car je crois fermement que nous avons un devoir impératif et urgent envers les générations futures de protéger notre planète et de préserver sa biodiversité. Je suis également profondément convaincue que nous avons la responsabilité collective de prendre rapidement des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques qui ont déjà des impacts négatifs sur notre pays.

Lynn Bertholet

Economiste, présidente d’ÉPICÈNE, administratrice de sociétés

car depuis 3 ans, je m'engage pour le vivant, en faveur de la biodiversité, je veux sauver tout ce qui pourra l'être

Brigitte Besson

Photographe & Apicultrice

car je soutiens toute initiative qui apporte l’espoir de laisser la planète bleue vivante et accueillante.

Myriam Bickle Graz

Pédiatre

car la mobilisation des femmes a souvent été à l'origine des prises de consciences essentielles. Pour sauver l'état de la planète, il n'y a pas d'autres alternatives que l'engagement.

Anne Bisang

Directrice du Théâtre populaire romand - Centre neuchâtelois des arts vivants

car, en tant que femme verte et engagée politiquement dans ma commune, parmi les souvenirs les plus marquants qui m'animent, je suis fière d'avoir participé à la grève des femmes du 14 juin 2019, accompagnée entre autres de ma mère et de ma fille. C'est un demi-million de femmes et d'hommes en Suisse qui se sont mobilisé·e·s ce jour-là. Cet événement emblématique est un symbole de la lutte pour l'égalité et nous rappelle quelle force peut avoir une telle mobilisation. Il faut poursuivre cet engagement afin de faire changer les mentalités.

Véronique Blanc

Responsable d'équipe dans le domaine de l'insertion

car je suis profondément convaincue de la nécessité d’attirer l’attention de nos autorités sur l’urgence d’agir. Une politique environnementale et climatique ambitieuse doit être adoptée sans délai.

Véronique Boillet

Professeure, Université de Lausanne

Emeline Bolmont

Professeure en Astronomie à la Faculté des sciences de l'UNIGE, directrice du Centre pour la Vie dans l'Univers

car le climat est une priorité qui requiert toute notre attention, maintenant. C'est une responsabilité que nous avons en tant que citoyen-en-s et en tant que pays au centre de la diplomatie internationale. Nous avons atteint un niveau où tout ce que nous faisons au niveau individuel peut avoir un effet global à long terme. Il est donc temps que les individus assument la responsabilité de leurs actes afin de développer un mode de vie collectif plus durable sur cette planète.

Costanza Bonadonna

Professeure et vice-doyenne de la Faculté des sciences - Université de Genève

car, pour sauver le climat, Il ne suffit pas de pisser dans sa douche pour économiser un peu d’eau, il faut des mesures concrètes et fortes prises au niveau étatique.

Nicole Borgeat

Réalisatrice & scénariste

Isabelle Bovey

Cheffe du service de l'environnement du Mont-sur-Lausanne

Nathalie  Brodard

Entrepreneure, fondatrice de Brodard Executive Search, Brodiance et Hire Me I'm Fabulous, vice-présidente de Tous Unis pour l'Enfance

Elise Buckle

Co-présidente de Climate & Sustainability - co-fondatrice de SHE Changes Climate

parce que je crois à la force des mouvements citoyens et féminins. Il est important de créer une vague bleue aussi puissante et rassembleuse que les vagues vertes et violettes de l'année 2019 !

Ana Caldeira Tognola

Directrice de LivrEchange, bibliothèque interculturelle

Alexandra Calmy

UNIGE

Micheline Calmy-Rey

Ancienne conseillère fédérale

car la question climatique est la plus importante de notre 21e siècle et parce que j’ai une fille et que j’aimerais qu’elle puisse voir des glaciers, la faune et la flore avant leur tragique disparition.

Nathalie Chaix

Directrice du Musée Jenisch Vevey

Irene Challand

Directrice du Festival International du Film sur les Droits Humains

Marie-Thérèse  Chappaz

Viticultrice

Corinne Charbonnel

Astrophysicienne - professeure ordinaire UNIGE - directrice de recherche CNRS

car elle a le pouvoir de créer un point de bascule positif historique au service de la Transition solidaire et écologique sur tout le territoire suisse et au delà

Noémie  Cheval

Réseau Transition Suisse

car mon domaine, celui des risques liés à la pollution, la limite planétaire a été dépassée depuis longtemps. Pour moi, le temps n'est plus aux études et à la réflexion. Le temps est à l'action.

Nathalie  Chèvre

Ecotoxicologue

parce que les femmes qui se mobilisent dans cette marche mettent leur expertise au service du changement climatique, car elles peuvent faire avancer la Suisse vers une politique engagée en la matière.

Léonie Chinet

Secrétaire générale d'une ONG, psychologue MSc

car il y a urgence ! c’est uniquement ensemble, en rassemblant nos convictions et nos forces, que nous y arriverons.

Nicole Christe

Architecte EPFL, cheffe de service

car, en tant que médecin et chercheuse, je réalise l’urgence de la situation. Nous devons toutes et tous agir, à notre niveau, ensemble nous sommes plus fortes.

Carole Clair

Médecin

car elle est une initiative pacifique qui réunit différents profils de femmes. Nous traversons une époque de fragilité qui requiert plus de coeur et de talent. L’écoute de l’autre permet de dépasser les peurs et de franchir les caps. Nous sommes prêtes à croire en notre force et à user de notre sororité.

Audanne Comment

Architecte & rédactrice focalisée sur les solutions bas carbone

parce que c'est en se mettant en mouvement qu'on fera bouger les lignes.

Joëlle Cornuz

Entrepreneure, conseil en communication

parce que c’est la priorité des priorités aujourd’hui et que j’ai confiance en Julia Steinberger autrice du 3e volet du dernier rapport du GIEC.

Caroline Coutau

Directrice des Editions Zoé

car les questions climatiques occupent une grande partie de mes reflexions quotidiennes et des mes projets en cours et que je soutiens toutes initiatives positives qui ont pour but de nous approcher de la neutralité carbon de notre pays.

Catherine Cruchon-Griggs

Oenologue

Frédérique d'Agostino

Directrice et citoyenne engagée

car j’ai 58 ans, et j’ai quatre enfants. Par mon travail et mes activités, je suis quotidiennement en contact avec des jeunes qui sont angoissé·e·s face à leur futur. Aujourd’hui j’ai besoin de crier stop à cette société qui nous encourage à consommer toujours plus au nom d’un bonheur illusoire. Je veux montrer que moins ne doit pas faire peur, que la sobriété peut être heureuse, qu’on a tous et toutes à y gagner. J’adore marcher pendant des jours en montagne, mais quelle plus belle cause peut-il y avoir que marcher ensemble, pendant 21 jours, pour le futur de notre planète et de nos enfants ?

Catherine  Dafflon

Responsable du programme WWF Youth pour la Suisse romande

car le temps nous est compté !  Nous devons urgemment, en Suisse, mettre en place une politique climatique ambitieuse afin d'assurer un avenir viable pour nos enfants ! Prendre enfin la mesure de la catastrophe à venir, arrêter les petits pas et réellement agir !

Berthe Darras

Secrétaire, organisation paysanne Uniterre

car notre planète va mal et nous devons tous en prendre conscience mais surtout agir et ne pas rester statique. Il est important pour moi d’essayer de faire bouger un maximum les choses autour de moi parmi mes proches, connaissances et toutes les personnes que je rencontre. La Marche Bleue est une démarche fantastique pour activer le changement imminent parmi la population suisse, c’est pourquoi je souhaite activement la soutenir.

Johanna Dayer

Vigneronne en culture biologique

car la lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui la priorité des priorités ; c’est la condition et l’alliée de toutes les autres luttes, comme celles pour la justice sociale et la justice de genre.

Julie de Dardel

Géographe, Université de Genève

Maria de la Paz

Chanteuse

car, aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’agir ensemble, de rassembler nos forces créatives et nos engagements respectifs, et porter une voix commune à nos politiques. Pour nous, pour nos communautés, pour nos enfants et les générations futures. La Marche Bleue ouvre la voie dans ce sens.

Sofia de Meyer

Fondatrice de Whitepod, co-fondatrice d’Opaline, présidente du conseil de la Fondation Aubert, membre du comité directeur de la FRC

car il nous faut être ensemble pour manifester notre volonté de changement, notre responsabilité et notre engagement pour réparer un monde que nous abîmons et négligeons.

Claire de Ribaupierre

Dramaturge, enseignante à la Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène)

car elle est un soutien qui me paraît primordial pour tenter de convaincre les politiques aveugles et sourds pour lesquels le profit passe avant la survie des espèces, donc de l’humain pour la planète. Et surtout pour nos petits-enfants auxquels on lègue une planète en grande souffrance.

Emmanuelle  de Riedmatten

Réalisatrice

Angela de Wolff

Présidente et fondatrice de Conser

car notre santé est menacée par les effets du dérèglement climatique. Nous ne pouvons plus attendre pour la protéger !

Estelle Delamare

Pédiatre en formation

car travailler pour un avenir meilleur est devenu mon action de tous les jours, à travers mes engagements. Pour qu'il y ait un avenir, il nous faut relever le défi prioritaire du changement climatique, et chacune et chacun peut et doit y participer. Je salue la Marche Bleue et ses initiatrices et je me joins à vous avec conviction.

Andrea Delannoy

Fondatrice et présidente de MOD-ELLE

car elle est un temps, une initiative parmi d’autres, pour exprimer l’essentiel. Des actions symboliques, portées par des femmes, dans un espace-temps accessible, avec la solidarité et une forme de joie en toile de fond, voilà qui me paraît avoir beaucoup de sens.

Katia Delay

Directrice de la Maison du Récit

parce que cette marche est une action collective qui réunit des personnes exprimant leur volonté d’agir de concert pour cocréer une société qui réalise des principes de justice sociale et climatique : dès lors elle a tout mon soutient. Il est plus qu’essentiel que des alternatives et des solutions soient mises en avant dans le débat démocratique et en pratique afin de pallier l’omniprésence de la croyance en des solutions miraculeuses aux dérèglements climatiques. Je suis heureuse que ces femmes prennent donc la route pour ce faire. Cette action permet aussi de combattre le défaitisme ambiant qui nuit à la capacité d’agir. Nous avons encore beaucoup de pouvoir entre les mains et la démarche permet également de le souligner.

Clémence Demay

Militante, chercheuse et avocate stagiaire

car elle a été soigneusement organisée et je soutiens la cause.

Coco den Blanken

Thérapeute de voix - directrice de chorale

pour une multitude de raisons évidentes. La protection du climat devrait constituer une priorité pour chacun(e). Chaque jour, je constate d'innombrables fonctionnements qui vont à l'encontre du bon sens et qui pourraient être modifiés relativement facilement. Mais pour cela, il faut que tout le monde tire à la même corde!

Camille Destraz

Directrice du Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay

pour mes enfants, mes petits-enfants, et pas seulement les miens !

Béatrice Desvergne

Professeure honoraire UNIL

car quatre remarquables femmes très engagées pour le climat et la justice donnent leur temps pour un évènement extraordinaire et inoubliable.

Christine Dubochet

Retraitée

Armelle Dupasquier

Directrice de l'Office du Développement durable de la ville de Gland

Jeanne Durussel

car elle est un bon moyen de communication et nous donnera l’occasion d’être sur le terrain, de rencontrer des personnes sur le chemin et de solliciter/soutenir des personnes engagé.e.s politiquement pour remettre le sujet du climat sur le devant de la scène.

Marianne Farine

Membre active des Grands-parents pour le climat (Jura - Jura bernois et Bienne)

car marcher est un acte physique qui permet à notre corps tout entier de se connecter au sol et aux territoires traversés. Une expérience sensible, un état méditatif, un temps réel pour (re)sentir et tisser du lien entre humains et plus qu’humains.

Véronique  Ferrero Delacoste

Directrice de least (laboratoire écologie et art pour une société en transition)

car des millions de personnes vont mourir à cause du changement climatique. Cela devient la responsabilité de chacun, surtout de la part de ceux qui ont compris ceci, de ne plus rester silencieux et de s’engager.

Marie-Valentine Florin

Directrice, International Risk Governance Center IRGC, EPFL

pour que le visibilité des femmes soit utile à une politique climatique suisse en respect de l'accord de Paris.

Marie Fourquet

Scénariste, chroniqueuse radio

car, travaillant au quotidien avec des jeunes, je mesure l'impact de l'éducation et de la sensibilisation : c'est en étant conscients de leur empreinte carbone et des façons de la limiter que nos élèves feront une différence

Anne Frei

Administratrice et directrice d'une école internationale

car c'est la société civile, les femmes, nous toutes et tous, qui allons secouer les politiques, leur donner du courage et du soutien pour prendre les décisions qui s'imposent à l'heure de toutes les urgences, environnementales, sociales, économiques,...

Fabienne Freymond Cantone

Membre de conseils d'administration et de fondations, directrice

parce que marcher ensemble est un acte symbolique fort.

Ingrid Fumasoli

Cheffe de projets au WWF Suisse et chez sanu future learning SA

Stéphanie Furrer

Directrice du Théâtre de la Grenette

Sophie Gabus

Productrice et réalisatrice, Digital Santé, RTS

car, devant l'urgence des problèmes et l'inertie des décisions politiques, pourquoi ne pas défricher une nouvelle voie qui peut être celle de l'espoir ?

Nicole Galland

Biologiste

avec enthousiasme, car la situation alarmante de la dégradation du climat nécessite des décisions politiques majeures qui impliquent les citoyennes et les citoyens. Les citoyennes et citoyens ont besoin d'être soutenu-es positivement dans leur changement d'habitudes et de comportement par un mouvement en prise avec la réalité concrète.

Brigitte  Galliot

Professeure en Biologie du Développement, Faculté des Sciences de l'UNIGE

car il est temps d'agir avec des actions concrètes !

Sabina Gani

Directrice Association Lire et Ecrire - Vaud, docteure en sciences sociales

parce que nous pouvons encore agir. Nous pouvons encore ralentir. Nous pouvons changer nos modes de consommation, de circulation. Nous pouvons envisager un monde vivable pour les générations qui sont là et qui arrivent. Nous pouvons être vivantes et vivants. J'ai besoin d'agir.

Julie Gilbert

Autrice

Alice Glauser

Paysanne, ancienne présidente du groupe APV Champvent Mathod, ancienne conseillère nationale et députée vaudoise

car l'urgence climatique est réelle mais ce qu’elle nécessite de décisions politiques et d’adaptation de nos comportement tarde à venir. Cette marche est une forme de soutien au courage politique nécessaire et un encouragement à agir. C’est une formidable initiative.

Karine Grasset

Directrice de théâtre et salle de concert

car je veux soutenir toute initiative qui puisse décider nos autorités à enfin prendre des mesures drastiques pour amorcer le changement de société indispensable que nous attendons depuis trop longtemps

Isabelle Guisan

Ecrivaine, chroniqueuse

car suis entièrement d'accord avec l'objectif et la mission de votre organisation.

Fariba Hashemi

Dr en économie

parce que cette initiative est basée sur une vision optimiste, humaniste et citoyenne, au-delà des clivages partisans.

Marie-France  Hendrikx

Historienne, enseignante et chercheuse

car j’ai des enfants et j’aimerais que leur vie et celle de leurs descendants soient aussi belles que l’a été la mienne !

Nouria Hernandez

Biologiste moléculaire

car je pense que la marche est le meilleur moyen de se recentrer et que c'est un beau symbole pour amorcer un changement collectif

Joëlle Herren Laufer

Rédactice

car nous devons agir maintenant pour laisser à nos futurs générations une terre habitable.

Antje Horsch

Psychologue et professeure associée

car je rêve d’une Humanité qui laisse vivre sa part sensible et solidaire, qui retisse des liens, qui prend soin d’elle-même et des autres vivant.e.s. Les femmes peuvent montrer le chemin.

Sarah Huber

Herboriste et agricultrice de montagne

car je pense qu'il est plus qu'urgent d'agir, et pas seulement au niveau personnel. Il est de la responsabilité des autorités d'arrêter de se voiler la face! Par son côté collectif et symbolique, la Marche Bleue peut contribuer à changer nos imaginaires, pour construire un autre récit et agir enfin !

Muriel Imbach

Metteuse en scène et directrice artistique de La Bocca della Luna

Géraldine Ischer

Biologiste, chargée d'affaires Pro Natura Jura

Eglantine Jamet

Artemia

parce qu'agir pour le climat n'est plus une option. Impossible de dire que nous ne savons pas, impossible d'affirmer que nous avons encore le temps.

Laurence Jaquet

Responsable pédagogique Association de prévention de la violence PATOUCH, enseignante et diplômée en psychologie

car nous devons changer nos manières de vivre, pour laisser aux futures générations une Terre habitable.

Romaine Jean

Journaliste - consultante

car je suis pleinement avec vous. Vous pouvez être fières de ce que vous faites. Just look up!

Marthe  Keller

Comédienne

Sandrine Kuster

Directrice du Théâtre Saint-Gervais, Genève

parce que je suis persuadée que l’union fait la force, parce qu’il y a urgence de se mobiliser encore et encore pour faire entendre toujours plus fort que la planète a besoin de nous, a besoin que la Suisse respecte ses engagements. Je soutiens La Marche Bleue parce que je souhaite assumer pleinement et ouvertement mes responsabilités.

Martine Lachat Clerc

Directrice Solidarité femmes Fribourg – Centre LAVI

Céline  Lagrive

Bibliothécaire

car je suis très inquiète vis-à-vis du réchauffement climatique, en particulier de l’inaction politique actuelle.

Estelle Lang

Avocate au barreau et doctorante en droit

Jacqueline Lecocq

parce que c'est une démarche concrête, remplie d'espoir et positive pour répondre à l'urgence climatique, le tout porté par des femmes fortes.

Alessia Lorenzini

Directrice adjointe régionale dans le domaine de l'insertion professionnelle

car nous sommes sœurs, nous sommes les porteuses de vie. La Marche Bleue doit bousculer les décideurs irresponsables. Avec nos frères, pour le bien de la planète, des écosystèmes, des ressources, de nos enfants, de La Vie.

Marie-Noëlle Lovis

Ornithologue engagée

Karin Mader

Anthropologue et conseillère en communication pour la justice climatiques, membre de Décroissance Suisse

Elise Magnenat

Militante et animatrice socioculturelle

pour que l’été 2022 de tous les extrêmes ne reste pas qu’une statistique. La Suisse, pays riche et industrialisé, doit faire sa part. Elle devrait être exemplaire, elle ne l’est pas.

Anne Mahrer

Co-présidente des Aînées pour la protection du climat Suisse

car, en tant que femme entrepreneure, afro-descendante, issue de la migration, j’ai une sensibilité particulière pour la lutte contre les inégalités sociales ainsi que la reconnaissance du rôle primordial et positif de la migration en Suisse. Cependant, je crois aussi en la convergence des luttes et à l'urgence d'agir pour la protection de notre environnement. Ensemble, nous sommes plus fort.e.s pour faire avancer la Suisse dans la bonne direction.

Sylvie Makela

Co-fondatrice et directrice de Tribus Urbaines et vice-présidente du Festival Black Helvetia

car j'ai honte de vivre dans un pays riche qui se permet de rester à la traîne sur les questions climatiques, alors que l'urgence est là. Marcher ensemble, c'est montrer que cela nous concerne toustes et que l'action politique doit suivre.

Police Marion

Journaliste reporter d'images et de presse écrite

car les femmes, moins rapides, mais attentives au bien commun, sauront viser le but de cette Marche Bleue. La durée, l'épreuve et la joie de l'aventure collective, les solutions au problème climatique seront apprivoisées et données en exemple.

Laurence Martin-Monod

Vice présidente des Grands-Parents pour le Climat

car, en se rendant visible, on montre qu'on est des milliers à se sentir concernées et à se mobiliser au quotidien. Cela peut donner du courage et de l'espoir à certain·e·s et donner un poids supplémentaire à la cause pour faire changer les pratiques/les lois.

Joëlle Martinoya

Fondatrice, Forêt B

Odette Masson Ruffy

Médecin

Mary Mayenfisch

car les femmes prennent soin de leurs enfants et s'engagent pour que demain soit possible.

Lucienne Merguin Rossé

Biologiste, médiatrice

car, face au changement climatique, il est urgent d'agir collectivement. La conscience progresse, mais l'inconscience progresse hélas encore plus vite.

Gaëlle Métrailler

Déléguée culturelle

béatrice métraux

Retraitée et ancienne conseillère d'Etat VD

car il n'y a aucun doute sur l'effet désastreux du changement climatique pour la vie sur terre. Je m'engage dans La Marche Bleue afin d'oser encore regarder mes enfants dans les yeux et de leur transmettre un peu d'espoir. Marchons ensemble!

Karin Michaelis Conus

Médecin

car les dérèglements climatiques en cours et à venir nous concernent toux. Nous devons toux agir à notre échelle y compris et surtout nos élus politiques. N'ont-ils pas précisément voulu se faire élire pour prendre des décisions et agir… A nous citoyennes et citoyens de le leur rappeler !

Valérie  Miéville

Ethnologue

Marie-Pomme Moinat

Avocate

car à ce jour, le réchauffement climatique a été prouvé par une modélisation et des simulations précises de systèmes physiques de l'échelle microscopique à l'échelle planétaire (Nobel en Physique 2021), comme on le soupçonnait déjà des décennies auparavant. Par conséquent, j'ai essayé de changer mon style de vie afin que mon impact sur l'environnement soit réduit. En échange, dès que je le peux, je profite de la bénédiction de la nature.

Teresa Montaruli

Professeure à l'Université de Genève

car le développement durable, une société intégrative plus juste, fondée sur des valeurs démocratiques et d’inter-dépendance positive me semblent devoir être au coeur de nos préoccupations citoyennes.

Lucie Mottier Lopez

Professeure en sciences de l’éducation et doyenne à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education

car nous ne pouvons rester insensibles aux constats observables de l'activité humaine irresponsable qui nous entoure. La codirection, tout comme les collaboratrices et collaborateurs du CSP, ont comme mission fondamentale de participer à une société plus juste et égalitaire. A ce titre, il est de notre responsabilité d'également tout mettre en œuvre pour le bien-être et le futur de la population neuchâteloise en particulier, qui dépendent de la santé de notre planète !

Mélanie Müller

Co-directrice CSP Neuchâtel

parce que notre avenir, c’était déjà hier. Nous n’avons plus le temps. Désormais, il faut agir sur le chemin de la coopération pour un futur possible et respirable.

Claire Nicolas

Metteuse en scène, comédienne, directrice artistique

Françoise Nyffeler

Enseignante d’histoire retraitée, membre active du collectif de la Grève Féministe

car, comme la vigne fait le vin, nous sommes sensibles au réchauffement et il a déjà un impact sur notre quotidien.

Laura Paccot

Vigneronne sur la Côte

car nous devons nous engager pour préserver au mieux la Terre que nous laissons à nos enfants et petits-enfants.

Isabelle Pannatier

Ancienne directrice du centre artistique de la Ferme-Asile

pour retrouver une harmonie climatique et sociale sur cette planète bleue.

Martine Pasche

Déléguée à la communication et aux expositions

car elle est une initiative enthousiasmante, qui nous rassemble toutes pour une cause aussi juste qu’essentielle à la préservation de la vie sur Terre.

Camille Perrier Depeursinge

Pénaliste, présidente de l’Association pour la Justice restaurative en Suisse, titulaire du brevet d’avocat

car elle est bleue comme l’océan qui compose 70 % de la surface terrestre, seule planète habitable, elle porte au féminin les multiples réponses de l'engagement climatique.

Laurence Piaget-Dubuis

Artiste, graphiste et photographe

car, face aux risques et enjeux systémiques d’un monde en basculement, La Marche Bleue impulse une dynamique positive et inspirante pour agir ensemble et faire bouger les lignes. L’avenir est à construire, il n’est pas l’affaire de la fatalité. Fortes de nos diversités, nos parcours, nos talents et aspirations, traçons le chemin d’un avenir plus durable et responsable pour notre monde et les générations futures.

Line Pillet

Présidente de l’Association Femmes PME Suisse romande et directrice de l’Institut Entrepreneuriat & Management HES-SO Valais-Wallis

car nous ne pouvons rester insensibles aux constats observables de l'activité humaine irresponsable qui nous entoure. La codirection, tout comme les collaboratrices et collaborateurs du CSP, ont comme mission fondamentale de participer à une société plus juste et égalitaire. A ce titre, il est de notre responsabilité d'également tout mettre en œuvre pour le bien-être et le futur de la population neuchâteloise en particulier, qui dépendent de la santé de notre planète !

Aurélie Planas

Présidente du conseil de fondation de Festi'neuch

pour que la vie reste possible sur cette planète ! C’est notre responsabilité envers les generations qui nous suivent : agir sans attendre !

Rosette Poletti

Infirmière-psychothérapeute, docteur en sciences de l’éducation

Viviane Prats

Doyenne, responsable de l'Unité de formation continue à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne

car nous devons multiplier les alertes pour que notre Conseil fédéral intègre un/e écologiste et s’attaque en priorité à l’urgence climatique.

Catherine Prince Rosenfeld

Avocate et prof. de yoga

Anne-Laure Pulfer Aebi

Secrétaire générale Pro Natura Genève

car la sororité peut dessiner de nouvelles perspectives politiques, au service d'une Transition solidaire, écologique et juste pour la Suisse

Muriel Raemy

Journaliste indépendante

parce que, depuis des décennies, j'informe sur les changements climatiques et les graves dangers qui nous menacent. Face à l'inertie de nos systèmes englués dans leurs habitudes, il est urgent que l'ensemble de nos sociétés se manifestent, agissent et fassent agir. Ce ne serait pas la première fois qu'un mouvement initié par des femmes réussirait à changer le monde.

Martine Rebetez

Climatologue

car la crise climatique est l'un des plus grands défis auquel l'humanité est confrontée. Si nous voulons le relever, il est indispensable d'unir nos forces.

Pierrette Rey

Porte-parole du WWF

car un souffle puissant venant de femmes de tous horizons peut ouvrir de nouvelles perspectives de changements vers un monde plus durable.

Eliane Rey

Ancienne magistrate à la Cour des comptes VD, ancienne conseillère municipale Lausanne

car, face à la violence du changement climatique et à l'entêtement des humains , je soutiens ces femmes qui marchent avec, en bandoulière, leurs talents et leur solidarité.

Emmanuelle Robert

Romancière

car nous devons agir maintenant pour la protection de la planète à tous les niveaux : individuel, collectif, étatique et mondial. Je soutiens cette marche pour sensibiliser chaque citoyen et citoyenne de notre pays afin d'obtenir de la part de la Suisse des actions concrètes et rapides.

Brigitte Romanens-Deville

Directrice de théâtre

Brigitte Rorive Feytmans

Administratrice

et la "dé-Marche" me touche profondément. Nous arrivons à un point fragile, entre l’urgence d’agir et l’inaction des politiques et du système en lui-même. Toutes les formes d’engagement sont alors nécessaires pour faire ce basculement. Je trouve très courageux d’oser partager son opinion, encore plus lorsqu’elle touche à des changements véritables de nos modes de vie, et donc difficilement audibles par un grand nombre de personnes.

Alexia Rossé

Collaboratrice en transition intérieure

pour faire comprendre que l'urgence climatique n'est pas que dans l'imagination de quelques politicien.e.s de gauche, il y a une réalité imparable, il faut réveiller les incrédules afin que ce ne soit plus « après nous le déluge ». Nous avons toutes et tous une responsabilité !

Catherine Roulet

Co-présidente Insieme Vaud

Anne Roulet

Présidente Fedevaco

Lisa Rubly

CEO Fondation EQUAL-SALARY

Sandrine Ruiz

Présidente Union Vaudoise des Associations Musulmanes

car changer nos modes de consommation vers des pratiques plus durables, ce n’est plus suffisant. Nous avons besoins de changements structurels et institutionnels pour répondre et faire face à la crise climatique. De plus, toute crise risque d’exacerber les inégalités : la justice sociale doit être au centre de nos préoccupations. Par cette vague bleue et féminine, j’espère contribuer à élargir nos imaginaires de ce qui est possible, pour et par le collectif, et donner courage à nos élu.e.s.

Marlyne Sahakian

Professeure de sociologie, Université de Genève

Soutenir La Marche Bleue avec Daughters for Earth, c'est se joindre à la mobilisation de toutes les femmes pour protéger la Terre Mère de tout nouvel abus. Ensemble, nous pouvons faire de ce siècle le siècle féminin afin que l'humanité, la Terre et tous les êtres s'épanouissent de manière saine, aimable et aimante.

Zainab Salbi

Cofondatrice de Daughters for Earth et fondatrice de Women for Women International

Inés SANCHO DUPRAZ

Ingénieur - géomètre

car l'habitabilité de la planète pour nous toutes et tous et pour nos enfants est menacée par nos activités économiques. Nous connaissons les solutions, il faut s'y engager sans attendre!

Marie-Thérèse Sangra

Chargée d’affaires pour le WWF et conseillère communale

car mon énergie est dédiée à créer le monde dans lequel je veux vivre, et cette marche permettra de rendre visible la mobilisation citoyenne.

Marion  Savoy

Photographe, coursière à Vélocité, maraîchère à Praz-Bonjour

car je suis profondément convaincue que ce dont nous avons besoin aujourd'hui pour faire face aux enjeux climatiques est une conscience commune éclairée, empathique et solidaire.

Marion Schaeffer

Architecte DE-HMONP spécialisée en construction environnementale bois paille

pour mes 3 filles, car je leur souhaite un avenir doux et juste, une enfance comme la mienne au pied des sapins bienveillants.

Camille Scherrer

Designer

Heike Schildhauer

Peintre plasticienne

car marcher pour le climat, c'est agir pour préserver la Nature pour les générations futures et lutter contre l'érosion de la biodiversité.

Muriel Schüpbach

Passionnée par la Nature, présidente de la Société des Sciences Naturelles du Pays du Porrentruy

parce qu’il est essentiel de lutter contre toute forme de domination, qu’elle soit des humains sur la nature, ou entre les humains.

Joelle Schwarz

Sociologue et épidémiologue

Sonia Seneviratne

Rebekka Sieber

Dr en sociologie, directrice de l’Association pour l’Education Familiale Fribourg

Barbara  Steudler

Fille de la Terre, directrice de Terres de Sagesses et de NiceFuture

Aurianne Stroude

Chercheuse et enseignante en travail social et transition écologique

car nous voulons marcher ensemble, pour dire notre indignation face aux m3 de béton déversés sur les nouvelles jonctions autoroutières, les lacs pour la neige artificielle, l’explosion de l’usage de l’aéroport de Genève, l’inégalité criante et le patriarcat à tout va.

Nicole Surchat Vial

Architecte-urbaniste

car tout ce qui peut contribuer à faire bouger sensiblement la conscience d’une transformation profonde et nécessaire m’anime.

Anne-Catherine  Sutermeister

Consultante

Sophie Swaton

Philosophe et économiste, présidente de la fondation Zoein

car la situation est urgente, et que l'immobilisme et le manque d'engagement de la Suisse sont inacceptables pour les générations actuelles et futures, et car la vitesse à laquelle les choses empirent appelle la même vitesse de réaction. Je soutiens la marche bleue car le peuple doit se saisir du pouvoir dont il dispose pour agir en ne pas attendre les mouvements des institutions, trop lentes pour être réactives.

Amalia Terzidis

Chercheure en Sciences de l'Education, professeure formatrice d'enseignant.e.s

pour mettre en œuvre, maintenant ou jamais, une vraie politique en matière climatique.

Yvette Théraulaz

Comédienne-chanteuse

car nous devons toutes et tous nous mettre en mouvement pour gravir la montagne du changement qui nous paraît infranchissable. Un pas après l’autre nous mènera au sommet, où la vue est magnifique et l’horizon des possibles infini.

Alexia Tissières

Avocate stagiaire et co-fondatrice du média mieux!

parce que je ne veux pas que ni moi ni mes enfants vivent le monde au-dessus de 1,5 ou 2 degrés C.

Evelina Trutnevyte

Professeure associée à l'Université de Genève

de façon apartisane et par conviction en la bonne cause de cet évènement. J’aime également la symbolique de LA MARCHE BLEUE.

Anita Truttmann

Prof. associée, médecin néonatologue

car, comme le dit Edgar Morin "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel". Au coeur de l'action de La Marche Bleue, c'est bien de l'essentiel que l'on parle et de son urgence.

Chantal Valenzuela-Schwaller

Directrice association Office familial Fribourg

parce que la prise de conscience générale sur l’avenir de la planète, aussi bien du point de vue climatique qu’humain, est totalement insuffisant, que mon espoir réside tout particulièrement chez les femmes, et cette initiative l’illustre parfaitement.

Gisou van der Goot

Professeure et chercheuse en Sciences de la Vie

parce qu’elle concoure à la prise de conscience de l’importance vitale des mesures urgentes à prendre pour cesser de tuer notre planète.

Anne Weill-Lévy

Magistrate honoraire de la Cour des comptes du Canton de Vaud, juriste

car l'urgence climatique est plus que réelle et actuelle après l'été caniculaire que nous venons de vivre. Nous ne pouvons pas attendre, il faut agir. La Marche Bleue, grâce à la démarche et aux femmes impliquées, permettra de sensibiliser l'opinion afin de trouver des solutions, toutes ensemble!

Lucie Wiget

Collaboratrice spécialisée Libre accès et Protection de la Nature, Club Alpin Suisse, enseignante en écologie à l'Ecole Supérieure de Droguerie

car notre civilisation court les yeux fermés à un suicide collectif. La société civile doit réagir !

Yvonne Winteler

Co-présidente de l'Alliance climatique suisse

car, dans le cadre de mes activités professionnelles mais aussi au quotidien, je constate que les autorités politiques et la population n'ont pas encore pris la pleine mesure de l'urgence dans laquelle nous nous trouvons. M'engager pour la Marche Bleue, c'est témoigner que nous pouvons et nous devons toutes et tous agir, de suite, pour le climat, pour notre santé et pour les générations futures.

Magali Zurcher

Architecte EPFL-urbaniste FSU, directrice, Présidente d'urbaplan SA

La Marche Bleue est déjà soutenue par:

Bea Albermann Médecin, Planetary Health Fellow Sylvia  Allisson Assistante-doctorante en Histoire de l’architecture, UNIGE Anne-Emmanuelle Ambresin Médecin-cheffe de la Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents du CHUV Taraneh Aminian Ancienne municipale et députée Marilyne Andersen Professeure EPFL et directrice académique du Smart Living Lab Camille  Andres Journaliste Marlyne Andrey-Berclaz Députée au Grand-Conseil valaisan et professeure retraitée HEPVS Regula Barben Secrétaire et coordinatrice des Aînées pour la protection du climat Suisse et des Grands-parents pour le climat yvette barbier Médecin de famille (retraitée) et initiatrice de la Veille des Femmes Nicole Bardet Membre de la direction générale de la Banque Alternative Suisse Julia Barreau Responsable pédagogique Geneviève Berclaz Consultante, coach et mentor, membre indépendante de conseils d'administration Anne-Julie Beroud Educatrice sociale et cheffe d'entreprise Lynn Bertholet Economiste, présidente d’ÉPICÈNE, administratrice de sociétés Brigitte Besson Photographe & Apicultrice Myriam Bickle Graz Pédiatre Anne Bisang Directrice du Théâtre populaire romand - Centre neuchâtelois des arts vivants Véronique Blanc Responsable d'équipe dans le domaine de l'insertion Véronique Boillet Professeure, Université de Lausanne Emeline Bolmont Professeure en Astronomie à la Faculté des sciences de l'UNIGE, directrice du Centre pour la Vie dans l'Univers Costanza Bonadonna Professeure et vice-doyenne de la Faculté des sciences - Université de Genève Nicole Borgeat Réalisatrice & scénariste Isabelle Bovey Cheffe du service de l'environnement du Mont-sur-Lausanne Nathalie  Brodard Entrepreneure, fondatrice de Brodard Executive Search, Brodiance et Hire Me I'm Fabulous, vice-présidente de Tous Unis pour l'Enfance Elise Buckle Co-présidente de Climate & Sustainability - co-fondatrice de SHE Changes Climate Ana Caldeira Tognola Directrice de LivrEchange, bibliothèque interculturelle Alexandra Calmy UNIGE Micheline Calmy-Rey Ancienne conseillère fédérale Nathalie Chaix Directrice du Musée Jenisch Vevey Irene Challand Directrice du Festival International du Film sur les Droits Humains Marie-Thérèse  Chappaz Viticultrice Corinne Charbonnel Astrophysicienne - professeure ordinaire UNIGE - directrice de recherche CNRS Noémie  Cheval Réseau Transition Suisse Nathalie  Chèvre Ecotoxicologue Léonie Chinet Secrétaire générale d'une ONG, psychologue MSc Nicole Christe Architecte EPFL, cheffe de service Carole Clair Médecin Audanne Comment Architecte & rédactrice focalisée sur les solutions bas carbone Joëlle Cornuz Entrepreneure, conseil en communication Caroline Coutau Directrice des Editions Zoé Catherine Cruchon-Griggs Oenologue Frédérique d'Agostino Directrice et citoyenne engagée Catherine  Dafflon Responsable du programme WWF Youth pour la Suisse romande Berthe Darras Secrétaire, organisation paysanne Uniterre Johanna Dayer Vigneronne en culture biologique Julie de Dardel Géographe, Université de Genève Maria de la Paz Chanteuse Sofia de Meyer Fondatrice de Whitepod, co-fondatrice d’Opaline, présidente du conseil de la Fondation Aubert, membre du comité directeur de la FRC Claire de Ribaupierre Dramaturge, enseignante à la Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène) Emmanuelle  de Riedmatten Réalisatrice Angela de Wolff Présidente et fondatrice de Conser Estelle Delamare Pédiatre en formation Andrea Delannoy Fondatrice et présidente de MOD-ELLE Katia Delay Directrice de la Maison du Récit Clémence Demay Militante, chercheuse et avocate stagiaire Coco den Blanken Thérapeute de voix - directrice de chorale Camille Destraz Directrice du Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay Béatrice Desvergne Professeure honoraire UNIL Christine Dubochet Retraitée Armelle Dupasquier Directrice de l'Office du Développement durable de la ville de Gland Jeanne Durussel Marianne Farine Membre active des Grands-parents pour le climat (Jura - Jura bernois et Bienne) Véronique  Ferrero Delacoste Directrice de least (laboratoire écologie et art pour une société en transition) Marie-Valentine Florin Directrice, International Risk Governance Center IRGC, EPFL Marie Fourquet Scénariste, chroniqueuse radio Anne Frei Administratrice et directrice d'une école internationale Fabienne Freymond Cantone Membre de conseils d'administration et de fondations, directrice Ingrid Fumasoli Cheffe de projets au WWF Suisse et chez sanu future learning SA Stéphanie Furrer Directrice du Théâtre de la Grenette Sophie Gabus Productrice et réalisatrice, Digital Santé, RTS Nicole Galland Biologiste Brigitte  Galliot Professeure en Biologie du Développement, Faculté des Sciences de l'UNIGE Sabina Gani Directrice Association Lire et Ecrire - Vaud, docteure en sciences sociales Julie Gilbert Autrice Alice Glauser Paysanne, ancienne présidente du groupe APV Champvent Mathod, ancienne conseillère nationale et députée vaudoise Karine Grasset Directrice de théâtre et salle de concert Isabelle Guisan Ecrivaine, chroniqueuse Fariba Hashemi Dr en économie Marie-France  Hendrikx Historienne, enseignante et chercheuse Nouria Hernandez Biologiste moléculaire Joëlle Herren Laufer Rédactice Antje Horsch Psychologue et professeure associée Sarah Huber Herboriste et agricultrice de montagne Muriel Imbach Metteuse en scène et directrice artistique de La Bocca della Luna Géraldine Ischer Biologiste, chargée d'affaires Pro Natura Jura Eglantine Jamet Artemia Laurence Jaquet Responsable pédagogique Association de prévention de la violence PATOUCH, enseignante et diplômée en psychologie Romaine Jean Journaliste - consultante Marthe  Keller Comédienne Sandrine Kuster Directrice du Théâtre Saint-Gervais, Genève Martine Lachat Clerc Directrice Solidarité femmes Fribourg – Centre LAVI Céline  Lagrive Bibliothécaire Estelle Lang Avocate au barreau et doctorante en droit Jacqueline Lecocq Alessia Lorenzini Directrice adjointe régionale dans le domaine de l'insertion professionnelle Marie-Noëlle Lovis Ornithologue engagée Karin Mader Anthropologue et conseillère en communication pour la justice climatiques, membre de Décroissance Suisse Elise Magnenat Militante et animatrice socioculturelle Anne Mahrer Co-présidente des Aînées pour la protection du climat Suisse Sylvie Makela Co-fondatrice et directrice de Tribus Urbaines et vice-présidente du Festival Black Helvetia Police Marion Journaliste reporter d'images et de presse écrite Laurence Martin-Monod Vice présidente des Grands-Parents pour le Climat Joëlle Martinoya Fondatrice, Forêt B Odette Masson Ruffy Médecin Mary Mayenfisch Lucienne Merguin Rossé Biologiste, médiatrice Gaëlle Métrailler Déléguée culturelle béatrice métraux Retraitée et ancienne conseillère d'Etat VD Karin Michaelis Conus Médecin Valérie  Miéville Ethnologue Marie-Pomme Moinat Avocate Teresa Montaruli Professeure à l'Université de Genève Lucie Mottier Lopez Professeure en sciences de l’éducation et doyenne à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education Mélanie Müller Co-directrice CSP Neuchâtel Claire Nicolas Metteuse en scène, comédienne, directrice artistique Françoise Nyffeler Enseignante d’histoire retraitée, membre active du collectif de la Grève Féministe Laura Paccot Vigneronne sur la Côte Isabelle Pannatier Ancienne directrice du centre artistique de la Ferme-Asile Martine Pasche Déléguée à la communication et aux expositions Camille Perrier Depeursinge Pénaliste, présidente de l’Association pour la Justice restaurative en Suisse, titulaire du brevet d’avocat Laurence Piaget-Dubuis Artiste, graphiste et photographe Line Pillet Présidente de l’Association Femmes PME Suisse romande et directrice de l’Institut Entrepreneuriat & Management HES-SO Valais-Wallis Aurélie Planas Présidente du conseil de fondation de Festi'neuch Rosette Poletti Infirmière-psychothérapeute, docteur en sciences de l’éducation Viviane Prats Doyenne, responsable de l'Unité de formation continue à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne Catherine Prince Rosenfeld Avocate et prof. de yoga Anne-Laure Pulfer Aebi Secrétaire générale Pro Natura Genève Muriel Raemy Journaliste indépendante Martine Rebetez Climatologue Pierrette Rey Porte-parole du WWF Eliane Rey Ancienne magistrate à la Cour des comptes VD, ancienne conseillère municipale Lausanne Emmanuelle Robert Romancière Brigitte Romanens-Deville Directrice de théâtre Brigitte Rorive Feytmans Administratrice Alexia Rossé Collaboratrice en transition intérieure Catherine Roulet Co-présidente Insieme Vaud Anne Roulet Présidente Fedevaco Lisa Rubly CEO Fondation EQUAL-SALARY Sandrine Ruiz Présidente Union Vaudoise des Associations Musulmanes Marlyne Sahakian Professeure de sociologie, Université de Genève Zainab Salbi Cofondatrice de Daughters for Earth et fondatrice de Women for Women International Inés SANCHO DUPRAZ Ingénieur - géomètre Marie-Thérèse Sangra Chargée d’affaires pour le WWF et conseillère communale Marion  Savoy Photographe, coursière à Vélocité, maraîchère à Praz-Bonjour Marion Schaeffer Architecte DE-HMONP spécialisée en construction environnementale bois paille Camille Scherrer Designer Heike Schildhauer Peintre plasticienne Muriel Schüpbach Passionnée par la Nature, présidente de la Société des Sciences Naturelles du Pays du Porrentruy Joelle Schwarz Sociologue et épidémiologue Sonia Seneviratne Rebekka Sieber Dr en sociologie, directrice de l’Association pour l’Education Familiale Fribourg Barbara  Steudler Fille de la Terre, directrice de Terres de Sagesses et de NiceFuture Aurianne Stroude Chercheuse et enseignante en travail social et transition écologique Nicole Surchat Vial Architecte-urbaniste Anne-Catherine  Sutermeister Consultante Sophie Swaton Philosophe et économiste, présidente de la fondation Zoein Amalia Terzidis Chercheure en Sciences de l'Education, professeure formatrice d'enseignant.e.s Yvette Théraulaz Comédienne-chanteuse Alexia Tissières Avocate stagiaire et co-fondatrice du média mieux! Evelina Trutnevyte Professeure associée à l'Université de Genève Anita Truttmann Prof. associée, médecin néonatologue Chantal Valenzuela-Schwaller Directrice association Office familial Fribourg Gisou van der Goot Professeure et chercheuse en Sciences de la Vie Anne Weill-Lévy Magistrate honoraire de la Cour des comptes du Canton de Vaud, juriste Lucie Wiget Collaboratrice spécialisée Libre accès et Protection de la Nature, Club Alpin Suisse, enseignante en écologie à l'Ecole Supérieure de Droguerie Yvonne Winteler Co-présidente de l'Alliance climatique suisse Magali Zurcher Architecte EPFL-urbaniste FSU, directrice, Présidente d'urbaplan SA

Suivez-nous également sur Facebook Instagram Twitter Linkedin TikTok YouTube !

Pour La Marche Bleue, les textes sont au féminin. Touxtes sont bien évidemment inclu·e·s. On ne fait que changer le point de vue.

Pour La Marche Bleue, les textes sont au féminin. Touxtes sont bien évidemment inclu·e·s. On ne fait que changer le point de vue.

LA MARCHE BLEUE   |   Site et design: konsept.ch